S'abonner

Profils individualisés de laxité du genou : combinaison des mesures de laxité antérieure et rotatoire - 13/11/14

Individualised knee laxity profiles: Combined measurements of anterior and rotational laxity measurements

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.346 
C. Mouton, D. Theisen, H. Agostinis, R. Seil
 Luxembourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une meilleure description de l’enveloppe de la laxité du genou peut aider à mieux évaluer les pathologies du genou et à proposer des traitements individualisés. L’objectif était donc de :

– déterminer les caractéristiques personnelles influençant la laxité antérieure et rotatoire ;

– présenter les profils de laxité chez des sujets sains en combinant laxité antérieure et rotatoire.

Matériel et méthodes

Cent quatre sujets sains (45 femmes, 59 hommes, 34±13ans) sans antécédent de blessure aux genoux et sans blessure à la jambe dans les 6mois précédent le test ont été inclus. Tous ont été testés pour la laxité antérieure (GNRB®, 200N) et rotatoire (Rotameter, 5Nm). Des modèles de régression linéaire ont permis de déterminer quelles caractéristiques (âge, taille, poids, sexe) influençaient les mesures de laxité. Pour chaque participant, un score de laxité normalisé a été calculé selon la formule suivante : (valeur observéevaleur prédite par le modèle)/déviation standard des différences. Les genoux avec un score inférieur à −1 était considérés comme hypolaxe, entre −1 et 1 comme normolaxe et supérieur à 1 comme hyperlaxe. La corrélation entre les scores de laxité antérieure et rotatoire a été calculée par le coefficient de corrélation de Pearson.

Résultats

La laxité antérieure n’était pas influencée par les caractéristiques considérées. Le déplacement antérieur moyen était de 4,7±0,7mm à 200N. Les femmes présentaient plus de laxité rotatoire que les hommes (+3,7° en interne ; +6,7° en externe) et un poids plus important était associé à une rotation interne et externe diminuée. La proportion de genoux hyperlaxes était similaire dans les 3 sens étudiés (15 %). Les scores de laxité antérieure et rotatoire étaient peu corrélés (r<0,24). Au total, 31 % des genoux présentaient un profil normolaxe (3 scores entre −1 et 1), 29 % un profil hyperlaxe (au moins un score>1), 35 % un profil hypolaxe (au moins un score<−1) et 5 % un profil mixte (un score>1 et un<−1).

Discussion

La faible corrélation entre laxité antérieure et rotatoire suggère que l’association de ces mesures apporte des informations complémentaires sur la laxité de l’enveloppe du genou dont la complexité est surlignée par la diversité des profils observés.

Conclusion

L’association des laxités, tout en prenant en compte les caractéristiques de la personne testée, permettra une meilleure compréhension de la fonction du genou, de ses pathologies et offrira la possibilité de proposer des approches de prévention et de traitement individualisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e27 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le rôle des structures antéro-latérales du genou dans le contrôle de la rotation interne ? Étude cadavérique sur 10 genoux
  • N. Ruiz, J.-B. Marchand, J.-P. Vincent, S. Nouveau, H. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on prévoir en préopératoire la longueur du LCA natif ? Analyse morphométrique de 50 IRM 3D
  • J.-B. Marchand, N. Ruiz, H. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.